actualités afro-caribéennes – région Sud
Du 17 au 19 mars 2016
BABEL MED MUSIC, 12ème édition
BABEL MED MUSIC accueille, du 17 au 19 mars 2016 à Marseille, l’ensemble des acteurs économiques et artistes des musiques du monde pour le plus foisonnant des panoramas de la sphère musicale.
Un des temps forts de l'édition 2016 : LA SCÈNE SACEM DES OUTRE-MERS
Cette année, 3 artistes bénéficient du soutien de la Scène Sacem avec un focus sur les Outre-Mers : SAODA’J (La Réunion), 7 SON @ TO ( La Guadeloupe) et PAILLE (La Martinique).
Le programme autour des OUTRE-MERS
Samedi 19 mars 2016
7 SON @ TO
Guadeloupe
Le renouveau de l’ancestral Gwo Ka guadeloupéen
Porte-drapeau de la talentueuse relève du Gwo Ka guadeloupéen, 7son@to offre un nouveau regard sur cette institution musicale caribéenne inscrite depuis 2014 au patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Ces jeunes percussionnistes perpétuent un genre qualifié « d’âme de la Guadeloupe », par des transes rythmiques de tambours aux racines africaines et aux évocations des heures sombres de l’esclavage. Ce septet inspiré s’attache à vivifier le Gwo Ka par des chants créoles et des textes notoirement acerbes sur la société actuelle ilienne. Héritier des maitres que furent Kristen, Robert Loyson, Ti-Séles ou Gérard Lockel, 7son@to incarne aujourd’hui la plus belle révélation du Gwo Ka moderne.
PAILLE
La Martinique
L’insatiable flow du héros ragga antillais
Artiste turbulent du reggae dance-hall martiniquais, Yoni Alpha aka Paille fait crépiter les mots et le créole avec son fumeux mélange de zouk et de reggaeton. Adepte du fast style avec son flow abrasif, l’homme au chapeau convertit chacune de ses prestations en célébration afro-caribéenne où l’humour cinglant côtoie les morceaux coup de poings et où le zouk langoureux fraye avec les punchline foudroyantes. Un alliage précieux de danse et de conscience, loin des clichés, où Paillé se distingue par son profil tout-terrain, capable de briller sur des raggas haletants autant que sur de suaves ballades enamourées. Un artiste volubile et à contre-courant, forcément à suivre dans le paysage musical martiniquais…
SAODAJ’
La Réunion
Le maloya acoustique et nomade dans le bal planétaire
Emblématique de la nouvelle génération d’artistes ayant repris le flambeau du brûlant maloya, les Réunionnais de Saodaj’ placent leurs voix cristallines et l’impétueux rythme ternaire ilien dans le grand concert des musiques mondialisées. Nourri d’influences, australes, ouest-africaines et européennes, ce jeune quintet voyageur surprend par la maturité de sa fusion acoustique, à la fois fidèle à son histoire et ses ancêtres et résolument ouverte aux hybridations. Porté par la charismatique chanteuse Marie Lanfroy, ce maloya nomade se révèle bien plus qu’une promesse musicale car, par ses envolées vocales jusqu’à ses transes vertigineuses, Saodaj’ revigore un genre aux vertus extatiques.
CONFERENCE
Samedi 19 mars 2016
11H00 > 12H00
LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL, UN LABEL PORTEUR ? IMPACTS CULTURELS ET SOCIO-ECONOMIQUES DE L’INSCRIPTION DU MALOYA ET DU GWOKA
L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer se propose d’évaluer les effets induits par l’inscription du Maloya (2009) et du Gwoka (2014) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’attribution de ce label contribue-t-elle à faire émerger de nouveaux artistes, à leur reconnaissance et à leur meilleure insertion au sein des réseaux de diffusion ?
Faire du Maloya ou du Gwoka en 2016 est-il un frein ou au contraire un accélérateur
de carrière ? Le label PCI sanctuarise-t-il la tradition aux dépens de l’émergence ? Quelle est la place occupée par ces expressions musicales sur un marché de la musique fortement concurrentiel ? Les collectivités qui, grâce à ce label, jouissent d’une attractivité renforcée considèrent-elles désormais le PCI comme un axe majeur de leur politique culturelle ? À l’heure où plusieurs territoires ont émis le souhait de voir inscrites leurs expressions artistiques et culturelles, l’Agence souhaite faire dialoguer les artistes, les professionnels de la culture et les collectivités publiques sur ces questions.
Conférence proposée par l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer.
Avec :
HOTTIN Christian, Adjoint au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, France.
7 son @ to , Membres du groupe, France / La Guadeloupe.
Saodaj’, Membres du groupe, France / La Réunion.
Infos pratiques sur : http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2016/infos-pratiques/
Tout le programme de Babel Med Music sur : http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2016/