actualités afro-caribéennes – région Sud
BABEL MED MUSIC, 12ème édition
CONFERENCE
Samedi 19 mars 2016
11H00 > 12H00
LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL, UN LABEL PORTEUR ? IMPACTS CULTURELS ET SOCIO-ECONOMIQUES DE L’INSCRIPTION DU MALOYA ET DU GWOKA
L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer se propose d’évaluer les effets induits par l’inscription du Maloya (2009) et du Gwoka (2014) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’attribution de ce label contribue-t-elle à faire émerger de nouveaux artistes, à leur reconnaissance et à leur meilleure insertion au sein des réseaux de diffusion ?
Faire du Maloya ou du Gwoka en 2016 est-il un frein ou au contraire un accélérateur
de carrière ? Le label PCI sanctuarise-t-il la tradition aux dépens de l’émergence ? Quelle est la place occupée par ces expressions musicales sur un marché de la musique fortement concurrentiel ? Les collectivités qui, grâce à ce label, jouissent d’une attractivité renforcée considèrent-elles désormais le PCI comme un axe majeur de leur politique culturelle ? À l’heure où plusieurs territoires ont émis le souhait de voir inscrites leurs expressions artistiques et culturelles, l’Agence souhaite faire dialoguer les artistes, les professionnels de la culture et les collectivités publiques sur ces questions.
Conférence proposée par l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer.
Avec :
HOTTIN Christian, Adjoint au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, France.
7 son @ to , Membres du groupe, France / La Guadeloupe.
Saodaj’, Membres du groupe, France / La Réunion.
Infos pratiques sur : http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2016/infos-pratiques/
Babel Med Music 2016 - Dock des Suds
Un rendez-vous incontournable, rayonnant et prolifique, qui installe le 12ème BABEL MED MUSIC comme le cœur battant des musiques mondiales...