actualités afro-caribéennes – région Sud
Le festival Oh les beaux jours propose
Dimanche 29 mai 2022 à 14h
En coréalisation avec le Mucem.
Avec Audrey Célestine et Mohamed Mbougar Sarr. Lecture par Constance Dollé.
Ces derniers temps, sont parus deux textes écrits par des auteurs martiniquais du XXe siècle, qu’il est urgent de redécouvrir. Un homme pareil aux autres est l’œuvre de René Maran (1887-1960), dont on se souvient peut-être qu’il fut le premier écrivain noir français à recevoir le Prix Goncourt en 1921. La réédition de ce livre s’inscrit dans le désir de faire découvrir un grand texte qui nous confronte aux ravages de la colonisation et au racisme. C’est un autre Prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr, auteur de la préface de ce livre, qui viendra en parler, abordant plus largement la question de l’écriture et du roman pour dire la violence raciale.
Lettres à une noire a été publié pour la première fois en 1978. Écrit par Françoise Ega (1920-1976), ouvrière, militante et mère de famille établie à au milieu des années 1950, ce livre relève autant du récit intime que de la littérature de combat. C’est l’historienne Audrey Célestine qui viendra présenter ce classique du féminisme noir.
La comédienne Constance Dollé prêtera sa voix pour faire entendre les textes de Françoise Ega et René Maran.
Mucem
Auditorium
1 Esp. J4
13002 Marseille
Briser les chaînes * Oh les beaux jours !
Avec Audrey Célestine et Mohamed Mbougar Sarr. Lecture par Constance Dollé. Ces derniers temps, sont parus deux textes écrits par des auteurs martiniquais du XXe siècle, qu'il est urgent de ...