actualités afro-caribéennes – région Sud
Un événement organisé par les Missions de lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité du Pays de Martigues et de la Ville de Martigues.
De quoi parle-t-on ?
Quels sont les mécanismes en oeuvre dans les discriminations ?
L’ONU a décrété le 1er mars journée « zéro discrim ».
À cette occasion, le Pays de Martigues et la ville de Martigues proposent deux journées d’information et
de manifestations.
Quelques temps forts :
- SOIRÉE CONCERT ET FILM A LA CASCADE
Vendredi 4 mars – Cinéma La Cascade – A 17h30
Concert de Capitaine Alexandre, poète slameur, lauréat du Prix Paul Verlaine. Sa poésie évoque le don de soi, l’amour, la révolte et la quête de l’humain. Accompagné par Christophe Isselée à la guitare.
Apéritif dinatoire.
20h : Pour ceux qui le souhaitent, la soirée se poursuivra avec la projection du film de Darius Marder « The Sound of metal ». Expérience sensorielle tout en sobriété et profondeur sur le drame intime d’un musicien qui perd l’audition.
- « ZÉRO DISCRIM » un évènement intergénérationnel pour parler discrimination
Samedi 5 mars - Maison du Tourisme – De 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Une journée dédiée pour ouvrir le débat sur les discriminations que subissent les personnes en raison de leur origine, de leur genre ou encore de leur handicap.
Conférences et tables rondes traduites en langue des signes, ateliers de sensibilisation aux discriminations pour les enfants, contes, exposition, cabaret musical…Tout le détail dans la programmation.
- Exposition « NOUS LES FEMMES »
Du 8 au 20 mars – Hall de l’Hôtel de Ville de Martigues – De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Inauguration de cette exposition mardi 8 mars à 16h30, date de la journée internationale des droits des femmes en présence de Gaby Charroux, Maire de Martigues.
Cette exposition photo est le résultat de la rencontre de douze femmes d’horizons différents lors d’ateliers d’écriture et de photographie. Elles ont, lors de ces temps d’échanges, évoqué leur rôle de femme dans la société, les discriminations, la différence, la tolérance.
Portés par le centre social de Notre-Dame des Marins et la maison de quartier de Carro en partenariat avec la Médiathèque Louis Aragon ces ateliers ont également donné naissance à un livre.
- CHRONIQUES D’UNE CROQUEUSE
Samedi 5 mars
Spectacle Mise en scène : Muriel Hachet Accompagnement musical : François Escojido ou Alain Vernerey Texte, musique et interprétation : MariSoa Ramonja
De 17h30 à 18h30
Cabaret décalé et sensible sur la femme, son désir, sa liberté. A travers ce spectacle, MariSoa Ramonja, artiste franco-malgache, parle de la femme, de son désir et plonge au cœur de son intimité. Elle dévoile ce qui est caché, brise des tabous, aborde des choses essentielles avec humour et tendresse. Il en résulte une parole féminine sur la condition des femmes aujourd’hui, ici et ailleurs.
L'ensemble du programme est disponible ci-dessous :