Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités afro-caribéennes – région Sud

Du 20 au 26/11/21 - CARAVAGE CRÉOLE

CARAVAGE CRÉOLE
Exposition Françoise SÉMIRAMOTH
Du 20 au 26 novembre 2021 - CARAVAGE CRÉOLE

Vernissage samedi 20/11 à partir de 17h

Galerie La Nave Va
1, rue Fernand Pauriol 13005 Marseille
Tous les jours de 14h à 19h sauf lundi et mardi
pierricpaulian@gmail.com
06 25 29 35 46

"On peut se demander pourquoi Françoise Semiramoth s’attaque à ce peintre, Le Caravage, quels liens l’unissent à cette peinture ravageuse et souvent ténébreuse. Nous ne pouvons que formuler une série d’hypothèses. D’abord, le caractère du Caravage séduit et étonne, surtout les colonisés à qui répugne toute forme d’obéissance. Il ne fut pas un modèle de ce que l’on attend d’un peintre, d’un intellectuel. Il fut engagé dans des rixes et des querelles et connut tla prison. Cette vie de révolte confère à leur auteur un caractère de refus, de sédition. Les thèmes des tableaux attirent : l’Amour non pas conçu comme abstraction et objet de rêve, mais physique, voire charnel. La cannibalisation de Françoise Semiramoth va plus loin. Elle perçoit sans doute dans ce peintre des rapports mystérieux avec sa Guadeloupe natale. Les arbres deviennent des pyébwa créoles, chargés de vie et offrant à travers leur immense feuillage des dons que l’on ne saurait refuser.

Une question d’importance se pose maintenant. Le cannibalisme est-il un stratagème destiné aux seuls colonisés dans leur lutte pour la libération intellectuelle ? Assurément pas. N’en déplaise à Oswaldo de Andrade, tout créateur est un cannibale. Il suffit de parcourir un musée ou de feuilleter les pages des livres des bibliothèques pour s’en convaincre. Ce cannibalisme n’est pas toujours conscient. Il opère par la voie des rêves, des influences, de l’admiration portée à tel ou tel Maître. Même s’il était conscient, l’auteur a parfaitement le droit de transformer toute œuvre selon son désir. Le cannibalisme du créateur ne saurait être mis en question. Tout créateur a parfaitement le droit de transformer une œuvre quand il sent en elle des pulsions, des tensions qui répondent aux siennes.

Françoise Semiramoth porte en elle Le Caravage. Tout simplement elle est Le Caravage créole, démontrant ainsi qu’à travers le temps et la différence de genre, existe une secrète filiation qui résiste aux définitions et à la raison."

Maryse Condé.
(Extrait du texte "Françoise Sémiramoth cannibalise Le Caravage".
Maryse Condé est écrivaine. Prix Cino del Duca 2021 et Prix Nobel alternatif 2018)

 

Du 20 au 26/11/21 - CARAVAGE CRÉOLE
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :