Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités afro-caribéennes – région Sud

Du 05 au 07/05/14 - Traversée aux disparus - Marseille

5 au 7 mai 2014
Lun, Mar, Mer 19h

Théâtre national de Marseille
30, quai de Rive Neuve
13007 Marseille

Traversée aux Disparus
Conception, mise en scène et adaptation Eva Doumbia
L’écriture, la féminité, la couleur de la peau

Composée de La Vie sans fards et Ségou (extraits) d'après Maryse Condé, La Couleur de l'Aube d'après Yanick Lahens, La Grande Chambre de Fabienne Kanor.

« Être Noir en France aujourd'hui, c'est avant tout être dans une situation d'impouvoir. C'est ne pas maîtriser sa propre image, puisqu'elle est fabriquée par d'autres ».
Léonora Miano

Fondatrice de la compagnie La part du Pauvre / Nana Triban, Eva Doumbia reprend le pouvoir pour trois soirées exceptionnelles à La Criée et nous invite à la suivre hors des sentiers battus du conformisme de la pensée.

Avec Clémentine Abéna Ahanda, Astrid Bahiya, Gaelle Bien-Aimée, Alvie Bitémo, Dorylia Calmel, Carline Colagène, Pascale Julio, Atsama Lafosse, Edith Mériau, Assitan Tankara, Aristide Tarnada

Et les musiciens Samuel Bobin, Lionel Elian et Lamine Soumano

Autour du spectacle

Événement !
Mercredi 2 avril à 20h - Entrée libre
Rencontre avec Maryse Condé, Fabienne Kanor, Yanick Lahens et Eva Doumbia

La Vie sans fards est une autobiographie âpre où Maryse Condé évoque la fin de son adolescence, ses désillusions, et sa tentative de vie en Afrique, ses mariages désastreux, ses maternités douloureuses, dans le contexte des indépendances africaines.
La Couleur de l'Aube de Yannick Lahens est la succession de monologues intérieurs de deux sœurs que tout oppose mais dont la psyché constitue une allégorie d'Haïti. Elles ne se comprennent pas mais une chose les rassemble : l'amour du disparu.
La Grande Chambre est un texte de Fabienne Kanor, où le point de départ est la première nuit d'amour dans une chambre d'hôtel au Havre d'un homme venant d'Afrique de l'Ouest et d'une femme française de parents antillais. Cette rencontre charnelle est hantée par les esprits des premiers Noirs qui, descendant des navires négriers, foulèrent la terre de Normandie...

Du 05 au 07/05/14 - Traversée aux disparus - Marseille
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :