Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 26/02 au 01/03/13 - Semaine anti-coloniale - Marseille

22 Février 2013 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #archives

Les 26, 27 février et le 1er mars 2013

Semaine anticoloniale

l’Équitable Café

L’empire colonial français n’appartient pas au passé, il est bien contemporain. Un exemple, Mayotte, petite île située entre Madagascar et le continent africain, dans l’archipel des Comores. Bien que l’ONU ait condamné plus de 20 fois la France pour son occupation illégale de Mayotte comorienne depuis 1975, cette situation intenable continue à dévaster le peuple comorien sur son propre sol, dans un silence assourdissant.

Les 3 soirées (26, 27 février et 1er mars) de la semaine anticoloniale seront l’occasion d’aborder ce sujet sous différents angles : géopolitique, chasse à l’homme, laboratoire de la Françafrique, et une ouverture sur la situation actuelle dans les autres colonies françaises en termes de luttes.

L'émission "2 mo 4 pawol" de Radio galère aura lieu en direct au café le 1er mars.

Avec

Pierre Caminade, Professeur d’électronique et militant à Survie, auteur de Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale (Agone, 2004), directeur de rédaction du mensuel " Billets d’Afrique et d’ailleurs" (mensuel de l’association Survie).

Lionel Jensac, ancien membre de la Cimade Mayotte ainsi que des Indigné-e-s de Mayotte.

Saïd Ahmed SAÏD MOHAMED JAFFAR alias GUIGUI Educateur Spécialisé, Militant pour la cause du Peuple Comorien, pour son unité nationale dans son intégrité territoriale, pour le droit des peuples à l’autodétermination.

Jean-Marc Ega, Comité Mam'Ega, Collectif Centenaire Aimé Césaire, et animateur de l'émission sur Radio Galère 2mo4 paoles.

Kenjah, urbaniste et anthropologue martiniquais,

Michel Touzet, Librairie Transit, Alain Castan, militant anticolonialiste & animateur de la librairie Transit,

& en présence de Mathieu Lopes, Survie France, LKP.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article