Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Mamanthé

actualités afro-caribéennes – région Sud

29 et 30/11/19 - Festival SUN ART

Les 29 et 30 novembre
La Cité du livre à l’heure afro-caribéenne

Porté  depuis plus de dix ans par l’association Osmose, Développement et Culture, le festival Sun Art déploie son salon du livre afro-caribéen dans les espaces de Cité du livre à Aix-en-Provence, les 29 et 30 novembre prochain. Quarante-huit heures de « marathon littéraire », alternant rencontres littéraires, pauses dédicaces, lectures poétiques, conférences, ciné-débat, exposition, conte, « after musical » et ateliers – gratuits pour la plupart.
Au menu : deux conférences de Grégoire Biyogo (historien de la philosophie, spécialiste de Derrida et de Rorty, professeur à l’Université Omar Bongo de Libreville), consacrées aux « grands moments de la pensée africaine » (le 29 à 15h) et à « quelques grands textes de la pensée en Afrique et en diaspora » (le 30 à 10h30). Cette année, la programmation littéraire du festival est confiée au romancier et journaliste franco-algérien Yahia Belaskri. Il modère trois rencontres : « La littérature africaine et le combat pour la liberté » avec Céline Gahungu et Odile Cazenave (le 29 à 18h30), « D’île en île, dire le monde » avec Ananda Devi et Ali Zamir (le 30 à 14h30) et « Des ténèbres à la lumière : le tragique de l’humanité » avec Abdourahman Waberi et In Koli Bofane (le 30 à 16h). Il anime en outre un atelier d’écriture (sur réservation, le 30 à 10h). De son côté, le journaliste Stéphane Galland propose des cafés littéraires autour des actualités des auteurs présents sur le salon.
Le festival Sun Art, c’est aussi : une librairie géante, avec la participation d’une vingtaine d’éditeurs, des contes et ateliers pour les enfants, une exposition des dessinateurs et caricaturistes du festival de l’Estaque et du cinéma : le documentaire Finding Fela suivi d’un débat (le 29, à 20h30). En guise de mise en bouche, le très inspiré Amazing Grace consacré à Aretha Franklin est projeté à l’Institut de l’Image, le 20 novembre à 20h.

Emmanuelle Gall

Salon du Livre afro-caribéen
organisé par Osmose, Développement et Cultures (ODC)
les 29 et 30 novembre 2019
Cité du Livre
Aix-en-Provence

Programme complet et infos pratiques www.festivalsunart.com

29 et 30/11/19 - Festival SUN ART
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :