Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

02/10/16 - Journée internationale de la non-violence - Cabriès

15 Septembre 2016 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #agenda culturel

Dimanche 2 octobre 17h30

« Journée internationale de la non-violence »

à l’Auditorium Pierre Malbosc de CABRIES.

Maison des Arts, 2010 rue des écoles.

MUSIQUES, DANSES ET VOIX DU MONDE

au bénéfice de la Cimade pour les réfugiés du Pays d'Aix

avec le concours de 12 artistes originaires de Syrie, Egypte,Tunisie,

Iran, Sénégal, Bénin, France….

Réfugiés ou demandeurs d’asile, ouvriers, artistes ou médecins, mères, enfants ou étudiants… les migrants ne sont pas la misère mais la richesse du monde, car ils sont tous dotés de facultés et de talents. Les accueillir, ce n’est pas seulement faire acte d’humanité et d’hospitalité envers des personnes ayant dû quitter leur pays, mais c’est agir ensemble pour un enrichissement partagé dont la région d’accueil retire aussi un bénéfice humain, culturel et économique.

Le spectacle de Cabriès réunira une quinzaine d’artistes régionaux de MUSIQUES, DANSES ET VOIX DU MONDE aux origines syrienne, égyptienne, tunisienne, iranienne, sénégalaise, béninoise, française… Le double objectif est d’apporter une aide concrète à des réfugiés accompagnés par la CIMADE, et de montrer l’apport inestimable d’artistes de toutes cultures du monde à la vie culturelle de notre région.

La première partie « Dialogue Orient-Occident » associera la jeune flûtiste Layal Alnemer, récemment arrivée de Syrie,le ‘oud égyptien de Tarek Abdallah, le santour persan d’Houtin Baghdadi et le piano de Philippe Fanise, pour finir en beauté avec la danseuse Sarah Moha qui incarne à elle seule la rencontre créatrice des cultures andalouses, juives et orientales.

La deuxième partie « Des voix pour la paix » donnera la parole à Amadou, chanteur aixois d’origine Peule sénégalaise, en duo avec Anne-Laure, puis à Atef, chanteur franco-tunisien du Var bien connu pour sa brillante participation à l’émission « The voice », en compagnie du guitariste Cyril Péron. L’inspiration géo-poétique du jeune slameur marseillais franco-syrien Rohân, accompagné par Nicolas Leroy, conclura ce spectacle placé sous le signe de l’engagement pour la paix.

Rappelons que le 2 octobre a été décrété par les Nations-Unies « Journée internationale de la non-violence » en hommage à Gandhi.

A l’entr’acte les spectateurs pourront s’informer des actions de la CIMADE et voir l’exposition de photos DIFFERENTS/RESSEMBLANTS présentée à la Maison des Arts du 26 septembre au 10 octobre.

A l’issue du spectacle artistes, spectateurs et réfugiés seront invités à un temps de rencontre et de convivialité pour mieux faire connaissance.

Spectacle organisé par la CIMADE-Pays d’Aix avec le concours de Patricia Crevel, coordinatrice, et Philippe Fanise, direction artistique.

02/10/16 - Journée internationale de la non-violence - Cabriès

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article