Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marseille. Le Festival du Livre de la Canebière 2016 n'aura pas lieu

26 Mai 2016 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #infos, #agenda culturel

Comme chaque année depuis huit ans, nous aurions du vous dévoiler le programme de ce 8è Festival du Livre de la Canebière, mais cette année le festival ne sera pas.
Le conseil d'administration et moi-même avons pris la décision d'arrêter nos activités.
Depuis 2013 et la baisse drastique de nos financements nous avons tenté de poursuivre ce beau projet, cherché d'autres moyens de pérenniser l'ensemble de nos activités, sans salarié permanent. Les bénévoles, les adhérents, les stagiaires, les amis ont donné ce qu'ils ont pu et je tiens à les remercier une nouvelle fois pour leur investissement parfois sans limite. Il était devenu ardu et épuisant de continuer à convaincre certains de nos financeurs de la nécessité d'un tel projet, à la fois artistique, culturel et éducatif.
Le Festival du Livre de la Canebière, au carrefour de toutes les cultures, c'était des rencontres littéraires, la découverte d'auteurs, d'illustrateurs, d'artistes, d'ici et d'ailleurs mais aussi des résidences d'auteurs, une petite maison d'édition, des ateliers artistiques et d'écriture pour tous les publics, petits et grands, sur ce territoire du haut de la Canebière, territoire où il était devenu difficile de créer ces échanges et cette convivialité auxquels nous tenions tant.
Cet événement était l'action phare de notre association Couleurs Cactus, en redressement judiciaire depuis un an. Nous n'avons pas pu honorer nos engagements fin décembre 2015 au terme de cette première année de redressement. Alors la décision de demander la liquidation s'est imposée à nous. Le jugement sera rendu prochainement.
Un dernier mais un immense merci à tous nos partenaires associatifs et institutionnels, techniciens intermittents, libraires, éditeurs, amis, auteurs, artistes et journalistes qui nous ont fait confiance et soutenus pendant presque dix ans.
Une page se tourne, mais d'autres restent à écrire... Car comme nous le rappelait Edmonde Charles-Roux, marraine du festival en 2010, « dans un monde qu’on veut nous promettre, pour le pire ou le meilleur, à la virtualité, le livre reste un repère et un témoin tangible » que nous continuerons à promouvoir autrement, ailleurs ...

Cécile Silvestri
Présidente de Couleurs Cactus

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article