Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 15 au 17/07/16 - Stage d'été en Provence "GESTE et RYTHMES" - Marseille

29 Mai 2016 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #agenda culturel, #cours et stages

Du 15 au 17 JUILLET 2016
Les Associations Mamanthé Pulsation & Prodansetour présentent
STAGE d’ÉTE EN PROVENCE « GESTE & RYTHMES »
Studios Decanis – 1 rue Cadolive 13004 Marseille
Contact infos & réservations
Association PULSATION : 06 86 69 99 94
Association Mamanthé : 06 19 92 32 78
Danceprotour : 06 20 46 27 77

Tarifs : 3h = 30 euros / 2h = 25 euros / + 5 euros d’adhésion
A partir de 6h de cours = 1h = 10 euros

CHEQUES A L’ORDRE DE L’ASSOCIATION PULSATION
Sur papier libre vos nom, prénom, adresse email et téléphone portable, ainsi que les cours choisis. A envoyer à : ASSOCIATION MAMANTHÉ – Le Castel Gouffé – 75, cours Gouffé – 13006 MARSEILLE

Danse afro-contemporaine & traditionnelle
avec Irene TASSEMBEDO – Burkina Faso
accompagnée par sa danseuse et assistante Ida FAHO

Danse d’expression afro-brésilienne & Brazilian Jazz
avec Beth RIGAUD – Brésil

Danse Contact Improvisation

avec Alexandre BHERING – Brésil

Danse Modern Jazz
avec Katto RIBEIRO – Brésil

Pilates & Pilates Fusion
avec Alexandre BHERING & Beth RIGAUD

Contes créoles – Atelier lecture – Animation enfants
avec Mona GEORGELIN

PLANNING COURS

VENDREDI 15 JUILLET
9h30/10h30 - PILATES Studio A - Alexandre Bhering
10h30/12h30 - CONTACT IMPROVISATION Studio A - Alexandre Bhering

SAMEDI 16 JUILLET
9h30/10h30 - PILATES - Studio A - Alexandre Bhering
10h30/12h30 - CONTACT IMPROVISATION - Studio A - Alexandre Bhering
13h30/15h30 - AFRO BRESILIEN - Studio A - Beth Rigaud
15h30/17h30 - ATELIER CONTE & LECTURE avec préparation de GOUTER - enfants - Studio C - Mona Georgelin & Massilia Ka
15h30/18h30 - DANSE AFRICAINE - Studio A - Irene Tassembedo
18h30/20h30 - MODERN JAZZ - Studio A - Katto Ribeiro
20h30 - DINER & PERFORMANCES/DEMOS - Professeurs - Élèves - Invites

Repas servi de 12h/16h & Diner à 20h

DIMANCHE 17 JUILLET
10h/11h - PILATES - Studio A - Alexandre Bhering
11h/13h - CONTACT IMPROVISATION - Studio A - Alexandre Bhering
13h30/15h30 - COUPÉ DÉCALÉ - Studio A - Laura Herilolo
15h30/18h30 - DANSE AFRICAINE - Studio A - Irene Tassembedo
18h30/19h30 - STRETCHING/PILATES FUSION - Studio A - Beth Rigaud ou Alexandre Bhering
20h - APERO DINATOIRE

Repas servi de 12h/16h & Apéro Dinatoire à 20h

Irène Tassembédo
Originaire du Burkina Faso, Irène Tassembédo s'installe en Europe au début des années 80 où elle développe une approche résolument nouvelle de la danse africaine. Sa formation très ouverte, son exigence personnelle et son énergie lui font conduire un travail chorégraphique original, alliant danse contemporaine et danse africaine. Irène Tassembédo travaille régulièrement en collaboration avec d'autres artistes, tant au théâtre (Matthias Langhoff, Philippe Adrien...) qu'au cinéma (Bernard Blier dans le film un, deux, trois soleil). Elle poursuit en parallèle une carrière de comédienne au cinéma et à la télévision, et est l'auteur de plusieurs scénarios et synopsis de cinema (courts et longs métrages) ou documentaire, dont la réalisation du documentaire Mousso Déni sélectionnée à l'édition 2009 du FESPACO.

Elle crée en 1998 le Ballet National du Burkina à Ouagadougou qu'elle dirige jusqu'en 2007. Tout en continuant le développement de nouvelles pièces chorégraphiques contemporaines avec sa compagnie, elle ouvre et dirige l'EDIT (Ecole internationale de Danse Irène Tassembédo), avec une vocation africaine de formation et de professionnalisation des artistes chorégraphiques. Dans cette même dynamique d'ouverture et de partage des expériences, Irène Tassembédo a crée le Festival International de Danse de Ouagadougou en 2013.

Irène Tassembédo anime de nombreux stages et masterclass de danse en Afrique, à travers l'Europe et aux Etats-Unis. Elle reçoit le Prix 2000 de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) pour l'ensemble de son travail chorégraphique.

Beth RIGAUD
Danseuse et chorégraphe franco-brésilienne, Beth Rigaud est dotée d’une solide formation classique, acquise auprès des plus grands : Tatiana Leskova, directrice de l’Opéra de Rio, Gilbert Meyer, professeur à l’Opéra de Paris, Walter Rainer, professeur à l’Opéra de New-York.
Formée au Nucleo de Danses Contemporaines à Rio de Janeiro, elle étudie aussi les techniques du mouvement : eutonie, pilates, feldenkras.
A l'âge de 18 ans, elle obtient une bourse à la "Alvin Ayley American School" et à la "Martha Graham School" (New York).
Elle s’initie au Modern Jazz avec Lennie Dale (Rio), Marly Tavares (Rio), Alvin Mc Duffy (New York), et à la danse ethnique avec Gilberto de Assis (Rio), Clide Morgan (Rio) et Eneida Castro (Paris).
Dans ses cours, Beth met en mouvement toutes les facettes de son métissage pour donner vie à un concept aussi novateur qu’original, fruit d’un brassage de techniques académiques et de gestuelles inspirées du patrimoine culturel afro-bresilien ainsi que latino- américain et africain.
Vous découvrirez ses danses et mouvements, mais aussi sa culture à travers la personnalité de Beth Rigaud. Singularité, précision, plasticité, énergie, transe... le geste traduit nos croyances les plus intimes et nous met en résonance avec les mythes et les rites du passé..

Mona GEORGELIN & MASSILIA KA
Fondatrice de l'association Mamanthé, organisatrice avec Beth Rigaud des Stages Gestes & Rythmes, Autour des Tambours, Les Journées au Féminin, professeur de danse Gwoka avec le groupe Massilia Ka.
Massilia ka est un groupe de gwoka (musique traditionnelle de Guadeloupe), né de la complicité de trois frères et sœurs unis par la même passion. Formés par l’Académie du Ka en Guadeloupe, ils ont ensuite reçu l’enseignement de grands Maîtres Ka comme Henri Délos et Armand Achéron. A leur tour, ils œuvrent aujourd’hui à la transmission de cet héritage, à l’observance de cette fête où la danse écrit la musique.
Le groupe Massilia Ka reprend des chants traditionnels des soirées populaires dîtes « lewoz » entièrement basées sur l’improvisation tant au niveau du chant, de la danse, que des percussions. Ce sont des joutes musicales au cours desquelles le marqueur (tambour soliste) devra réussir à suivre les pas d’un danseur sorti de la foule pour le défier.
Formation d’artistes métissée, tout comme la musique qu’elle transmet, Massilia Ka propose au public des spectacles, des cours de tambour, des cours et des stages de danse ou encore des contes de la Caraïbe.

Du 15 au 17/07/16 - Stage d'été en Provence "GESTE et RYTHMES" - Marseille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article