Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 & 14/11/14 - NO NIGHT IN ZION - Marseille

12 Septembre 2014 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #agenda culturel

Jeudi 13 novembre 2014 à 18h30
NO NIGHT IN ZION : Le Premier Rasta
BMVR Alcazar
Entrée libre
Documentaire d’Hélène Lee- 2011 -FR
Projection suivi d’une conférence en présence de la réalisatrice
Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Howell quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. On le retrouve sur les chantiers de Panama, dans les tranchées de 14-18, dans le Harlem des années 20. Guerres, grèves, révolutions, le monde qu’il découvre est en plein bouleversement. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l’époque. Du bolchevisme à la « new thought », de Gandhi à l’anarchisme, du garveyisme à la psychanalyse, il s’agit de trouver sa terre promise. C’est avec un cocktail de toutes ces idées que Leonard “Gong” Howell revient en Jamaïque pour fonder en 1939 la première commune rasta, le Pinnacle, où va s’élaborer le mode de vie et de pensée qui nourriront à leur tour la culture reggae nous apportant ainsi son plus célèbre chanteur, Bob Marley, dit le Gong…
Journaliste à Libération et auteur de nombreux ouvrages sur la culture jamaïcaine, Hélène Lee est aujourd’hui considérée comme spécialiste du Rastafarisme.

Vendredi 14 Novembre 2014 à 20h30
NO NIGHT IN ZION : chants & percussions Nyabinghi
Concert
Reggae / Ragga / Dub
La Selah! Family nous amène au cœur du mythe fondateur de l'église éthiopienne : la légende de l'arche d'alliance dérobée par Ménélik, fruit de la rencontre entre le roi Salomon et la reine de Saba… Leurs voix, accompagnées de percussions et de cuivres, communient dans une sorte de cérémonie gospel afro-caribéenne ou l'on chante ensemble au rythme des battements du cœur.
Featuring Ado Awansou, Jahby, Sista K, Sabri Sta Ali, Bruno de Rougemont, Tubar, Fred Buram
EGLISE NOTRE DAME DU MONT
Place Notre Dame du Mont
13006 MARSEILLE

13 & 14/11/14 - NO NIGHT IN ZION - Marseille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article