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Du 06 au 07/09/14 - Stage d'été en Provence "Gestes & Rythmes" - Marseille

23 Août 2014 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #cours et stages, #agenda culturel

Nouveau planning !

PULSATION & MAMANTHÉ PRÉSENTENT
STAGE d'ÉTE EN PROVENCE "GESTES & RYTHMES"
DU 6 au 7 SEPTEMBRE 2014

C’est encore l'été !
Prenez vos amis et venez chanter, danser et vous émerveiller en Provence, aux côtés de professeurs, musiciens et chorégraphes passionnés !!!!

PLANNING DES COURS

Samedi 6 septembre 2014

10h00/11h00 - PILATES FUSION - BETH RIGAUD
11h00/13h00 - LABORATOIRE DE DANSE D’EXPRESSSION NOIRE - BRUNO PONTES
PAUSE -
13h30/15h30 - DANSE AFRO BRESILIENNE & SAMBA - BETH RIGAUD
15h45/17h45 - DANSE CARIBEENNE GWO KA - MONA GEORGELIN & MASSILIA KA
16h00/18h00 - PERCUSSION AFRICAINE - IBOU SAAR
18h00/20h00 - PERCUSSION AFRO BRESILIENNE - SERGIO OTHANAZETRA
18h30/20h30 - DANSE AFRICAINE SABAR - IBOU SAAR

20h30 - DINER MUSICAL

Dimanche 7 septembre 2014

10h00/11h00 - PILATES - LAURENCE ROLS
11h00/12h00 - PILATES - BRUNO PONTES
12h30/14h30 - DANSE MODERNE AFRO BRESILIENNE - BETH RIGAUD
14h45/16h45 - LABORATOIRE DE DANSE D' EXPRESSION NOIRE - BRUNO PONTES
17h00/19h00 - DANSE AFRICAINE SABAR - IBOU SARR

APERO FIN STAGE 19h30

TARIFS

1 COURS (1h) - 13€
1 COURS (2h) - 25€
1 COURS (3h) - 35€
à partir de 5h de cours, l’heure de cours = 10 €
+ ADHESION 5€

DINER MUSICAL -12€ (10€ stagiaires )

PLACES LIMITES A 25 PERSONNES AUX COURS DE DANSE, 15 PERSONNES AUX COURS CHANT & PILATES
COURS PRIVÉ & SEMI PRIVÉ DE CHANT 1 à 2 personnes – 70€/h par personne

"Les cours de danse sont accompagnés par des musiciens live"

LIEU des STAGES

LES STUDIOS DECANIS
1 rue Cadolive 13004 Marseille

CONTACT INFOS & RESERVATIONS

ASSOCIATION MAMANTHE : 06 19 92 32 78
ASSOCIATION PULSATION : 06 86 69 99 94

LES PROFESSEURS & CHOREGRAPHES INVITES

BETH RIGAUD - RIO DE JANEIRO - BRESIL
Beth Rigaud, archictecte, professeur de danse, danseuse, chorégraphe brésilienne.
Formée au Nucleo de Danses Contemporaines a Rio de Janeiro, auprés de Suzana Braga e Gilberto Motta.
A l'âge de 18 ans obtient une bourse au Alvin Ayley American School et Martha Graham School (New York).
Formée aussi en Modern Jazz par Lennie Dale (Rio), Marly Tavares (Rio), Alvin Mc Duffy (New York).
Elle découvre avec enthousiasme la danse afro brésilienne avec Gilberto de Assis (Rio), Clide Morgan (Bahia) et Eneida Castro (Paris).
Dans ces cours, Beth met en mouvement toutes les facettes de son métissage pour donner vie à un concept aussi novateur qu’original, "La danse Moderne Ethnique », fruit d’un brassage de techniques academiques et de gestuelles inspirées du patrimoine culturel afro-bresilien ainsi que afro -américain.
Vous découvrirez ses danses et mouvements, mais aussi sa culture à travers la personnalité de Beth Rigaud.
Singularité, précision, plasticité, énergie, transe… la métaphore du geste…

BRUNO PONTES - PORTO ALEGRE – BRESIL
Bruno Pontes, diplômé en Education Physique à l'ESEF-IPA.
Il a étudié les techniques de danse Jazz et Contemporaine et a participé à plusieurs créations.
En 1987 il intègre la Compagnie de Danse-théâtre Rubens Barbot et il participe au Festival National de Danse Contemporaine au Théâtre Castro Alves à Salvador de Bahia où il noue ses premiers contacts avec la Danse Afro.
Au début des années 90, il part vivre en Argentine, à Buenos Aires, où il intègre le Groupe Dugandanza formé par la chorégraphe Teresa Duggan, et approfondi simultanément son étude de la danse Afro-brésilienne avec le professeur Isa Soares e Telma Meireles
dans le Centre Culturel Ricardo Rojas.
En 2001 il dirige un projet d'enseignement et de sensibilisation à la culture Afro-brésilienne à travers la danse dans les écoles publiques in Italie.
Il vit toujours actuellement en Italie où il partage sa connaissance et sa passion pour la danse Afro-brésilienne à travers des stages et cours de danse.
"Le laboratoire vise à éveiller l'individu, consciemment,a la sensibilité au mouvement et a développer et promouvoir diverses fonctions du corps à travers la danse. Le mouvement du corps est utilisé comme intégrateur en communication, sujet et verbe, un dialogue direct entre le rythme et le corps.
Mon esprit est sacré non parce que je pense … mas parce que il est directement conecté a l’action de mon corps…".

IBOU SARR - DAKAR – SENEGAL
Danseur, choregraphe, musicien, chanteur et professeur de danses traditionnelles africaines (sabar, sérère, wolof, djembé)
Ibou Sarr est avant tout un danseur.
Elève sous la direction artistique de Germaine ACOGNY, il a collaboré avec différentes plusieurs chorégraphes de différentes nationalités :
Caroline KELLER (Allemagne),Emilie SUGAI (Brésil), Petja Stoïkova (Bulgarie).
Il travaille également avec les compagnies Beth Rigaud, Bissap et Athezart.
Accessible à tous, sa pédagogie est fondée sur le travail de libération du corps et de l'esprit, l'apprentissage des mouvements dans l’espace sur des rythmes africains, avec un travail chorégraphique et scénique précis.

LAURENCE ROLS - MARSEILLE - FRANCE
Formée en Pilates par Evelyne Frugier à Cannes, elle personnalise ses cours avec des cleins d’oeil sur des mouvement de danse classique.
Formée par la grande Colette Armand, elle obtient le D.E.Danse classique en 1995. Elle monte ensuite son association « Les Chaussons rouges ».
"Rigueur, sérieux, passion ». Son expérience la conduit à guider ses élèves dans leur réussite sur scène et à de nombreux examens et concours.

MONA GEORGELIN & MASSILIA KA - CARAIBE
Mona Georgelin professeur de danse et Nathanaël Magen professeur de tambour et leader du groupe de Gwoka MASSILIA KA animeront les cours - DANSE CARIBÉENNE GWOKA
Le Gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne issue des percussions et des chants que les Africains réduits en esclavage emportèrent avec eux. Devant l’urgence de trouver un langage commun aux différentes populations déportées, hors de portée du maître, les esclaves des plantations en firent un outil de communication à part entière et un facteur déterminant de leur identité.
Gwo ka désigne aussi bien l’instrument que la musique elle-même. Ce qui gravite encore aujourd’hui dans le cercle du Léwoz, c’est une manière d’être, charriant l’histoire, jusque dans les formes les plus contemporaines du gwoka.
Massilia Ka est né de la complicité de trois frères et sœurs unis par la même passion du gwoka. Formés par l’Académie du Ka en Guadeloupe, ils ont ensuite reçu l’enseignement de grands Maîtres Ka comme Henri Délos et Armand Achéron. A leur tour, ils œuvrent aujourd’hui à la transmission de cet héritage, à l’observance de cette fête où la danse écrit la musique.
Le groupe Massilia Ka reprend des chants traditionnels des soirées populaires dîtes "lewoz" entièrement basées sur l'improvisation tant au niveau du chant, de la danse, que des percussions. Ce sont des joutes musicales au cours desquelles le marqueur (tambour soliste) devra réussir à suivre les pas d'un danseur sorti de la foule pour le défier.
Formation d'artistes métissée, tout comme la musique qu'elle transmet, Massilia Ka propose au public des spectacles, des cours de tambour, des stages de danses ou encore des contes de la Caraïbe.

SERGIO OTHANAZETRA - SALVADOR - BRESIL
Percussionniste, compositeur, professeur
Bercé dès son enfance par les cantiques de Candomblé (culte afro-bahianais), la Capoeira, les atabaques et les Berimbau, il commence se carrière musicale très tôt. Après des débuts dans sa ville natale, il rejoint Sao Paulo où il forme plusieurs groupes : SAM-BAIA et REGRA TRES entres autres, avec lesquels il se produit dans les boites et théâtres. Puis, il parcourt le Brésil avec un « Show de marionnettes et de percussions : AR E TERRA ». Il monte avec ses amis de l'état de Rio Grande do Sul le spectacle « BAHIA AFRICANISMO » qui marque l’affirmation de son orientation musicale imprégnée de culture Afro-bahianaise.
Ainsi il utilise les thèmes musicaux d’Afoxé, Samba de Roda, Baiâo, Cantiques de Capoeira, Frevo, Meracatu, Cirandas, Folias de Reis… Il remanie son show « BAHIA AFRICANISMO» avec des musiciens de « Bonne Terre » (Bahia) et le produit notamment au Théatre Gregorio de Matos dans le Pelourinho, un des plus grand lieux touristiques de Salvador. Il voyage et se fixe à Paris puis Marseille. C'est là encore l'occasion de rencontres qui enrichissent sa musique. Son itinéraire l'a amené à travailler avec des superstars Brésiliennes comme MOREIRA DA SILVA JORGE MELO CYRO AGUIAR, TONINHO RAMOS, PAULINHO DA VIOLA, JOAO NOGUEIRA, PEPEU GOMES, FRANCIS HIME et à embarquer en tant qu’Ambassadeur d’Oxala et Yémanja à bord du voilier MARGOSE Festival .

Du 06 au 07/09/14 - Stage d'été en Provence "Gestes & Rythmes" - Marseille

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