Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 & 25/05/14 - Fête de l'Amérique Latine et des Caraïbes - Marseille

10 Avril 2014 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #agenda culturel

Le coup d'envoi de « la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes » sera donné à Marseille, samedi 24 mai à 10 h, au parc Borély. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec 48 cultures dans une ambiance de fête, aussi champêtre que conviviale, aux sons des rythmes latinos, salsa, chacarea, merengue, bachata... Avec défilé de costumes traditionnels - Bolivie, Mexique et République Dominicaine. Orchestre et chants Latinos et des Caraïbes... Ateliers de Danses Latines - Tango, Salsa, Samba… Stand de gastronomie et artisanat d'Amérique Latine et des Caraïbes.

"Plateau artistique international": Compagnie Farsantes (Mexique) – Mariachi (groupe instrumental marseillais) – Hermanos de Bolivia (Bolivie) – Boleros (Mexique) – Christina Rosmini (Espagne) – Academia de Tango (Argentine) – Calypso Samba (Antilles) – Cubanisimo (Cuba) – Livio Kamaleon (Brésil) – Danses (République Dominicaine) Electrocumbia (Mexique) – Mister Kiki Zouk (Caraïbes et Brésil) – Team Ykhaar (Sénégal) – Moloband (Haïti).
Au parc Borely, une bonne partie du public marseillais, cosmopolite à souhait, retrouvera avec plaisir tous ces merveilleux artistes et aussi « Mamanthé », l'association qui porte haut les couleurs de la culture afro-caribéenne et de la culture créole à Marseille, en Provence et en région PACA. Elle vient de nous gratifier d'une splendide 2e édition de son festival « Kadans Caraïbe » (16 et 17 mai), à la Cité de la Musique de Marseille (1).
Dans la cité de la Bonne Mère, la Fête de l'Amérique Latine et des Caraïbes revêtira un aspect particulier dimanche 25 mai de 12 h à 14 h, avec la célébration d'une messe œcuménique avec « l'intronisation de Vierges Boliviennes et Mexicaines à Notre Dame de la Garde » qui clôturera cette 4e édition.


Fête gratuite et ouverte à tous.
Samedi 24 mai 2014 de 10 h à 19 h - Journée festive au Parc Borély
Dimanche 25 mai 2014 de 12 h à 14 h - Messe oecuménique à Notre Dame de la Garde par Mgr PONTIER.
Renseignements : WORLDMUNDO (events@worldmundo.fr) 06 07 91 70 68.

En 2011, « la journée de l'Amérique Latine et des Caraïbes » a été instaurée par le Sénat. Depuis, la manifestation a pris l'ampleur et ne concerne plus seulement Paris. Pour sa 4e édition, elle s'étale sur une semaine et on la célèbre à Marseille, Lyon, Toulouse...
la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes « souligne l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés » A Marseille, "l'organisation de la manifestation protocolaire" est coordonnée par Mme Roleyne Bellepaume Noguera, consul honoraire de Bolivie et M Yvan Romero, consul honoraire du Mexique qui ont animé la conférence de presse jeudi 22 mai à l'Espace Culture sur la Canebière avec MM José Manuel Colon Soler, consul de la République Dominicaine à Marseille et Roland Orlando Carvalho, chef du Pôle Événementiel de la Ville de Marseille, en présence de représentants du monde artistique et associatif Amérique Latine, Caraïbes.

(1) Mona Georgelin nous a confirmé que "Mamanthé, qui a été très accaparée par la préparation du festival Kadans Caraïbe, ne montera pas sur le plateau et ne tiendra pas de stand mais sera bien présente au milieu du public pour faire la fête."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article