Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24/04/14 - CHALVET, la conquête de la dignité - Marseille

10 Mars 2014 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #agenda culturel

CHALVET, la conquête de la dignité
Un Film de Camille Mauduech (Français/Créole-2013-1h50)

SÉANCE-SPÉCIALE en collaboration avec "Attac fait son cinéma"
Jeudi 24 Avril à 19h30 au Cinéma Les Variétés
en présence de la Réalisatrice
suivie d'un Débat animé par Attac Marseille avec le témoignage de Josette Bapin
Pré-vente pour la séance dès le lundi 14 avril, en caisse du cinéma / Tarifs habituels

Quarante ans après, ce film retrace le soulèvement des ouvriers agricoles des plantations du grand nord martiniquais de 1974, en grève contre leurs conditions de travail proches de l'esclavage, mais aussi la naissance du syndicalisme agricole en Martinique. Dans ce mouvement se retrouveront également des jeunes intellectuels pleins des idéaux et théories des années 68 et des syndicalistes « urbains » devenus par la suite, pour certains, des personnalités connues de la scène martiniquaise. Deux hommes trouveront la mort pendant ces événements : Ilmany et Marie-Louise.
« Chalvet, la conquête de la dignité » met en avant les motivations et le ressenti des acteurs de l'époque, ouvriers, militants syndicalistes et politiques, patrons planteurs, gardes mobiles, filmés avec une intimité particulière.
Après « Les 16 de Basse Pointe » (2009) et « La Martinique aux martiniquais, l'affaire de l'OJAM » (2012), la réalisatrice Camille Mauduech apporte avec ce film une nouvelle contribution à la connaissance et à la compréhension d'événements importants dans la construction de la société martiniquaise.
Paroles d'acteurs et paysages splendides se suivent et s'équilibrent entre vues aériennes qui donnent du souffle et plans rapprochés qui renforcent l'intensité du propos. Paroles de militants, travail de militante, il y a de cela dans « Chalvet, la conquête de la dignité », mais il serait réducteur de ne dire que cela. L'oeuvre de la réalisatrice s'inscrit dans un cadre plus large, celui de l'Histoire, celle qui traverse le temps et les territoires...
(D'après des articles parus dans la presse martiniquaise à l'occasion de la sortie du film et du quarantième anniversaire des événements de Chalvet, notamment « Politiques Publiques » du 24 janvier 2014, et « Antilla », n° 1596 du 23 janvier 2014)--

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article