Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

02/08/13 - Résidence de création de la Cie Le Rêve de la Soie - Marseille

6 Août 2013 , Rédigé par Mona Georgelin Publié dans #archives

Résidence de création de la Cie Le Rêve de la Soie

Le 2 août 2013, à l’occasion de sa première visite en France la chorégraphe brésilienne Francis Baiardi se produira au Grenier du Corps et offrira au public marseillais un solo du répertoire de sa compagnie, DINAHI...

Lors de cette soirée, deux solos vous seront proposés !

"DINAHI" de Francis Baiardi.

La contribution culturelle des sociétés indigènes du Brésil est importante pour la société contemporaine car beaucoup d'études révèlent que la vie et les coutumes des indiens brésiliens deviennent des références de bases pour les anthropologues et les historiens.
Les légendes brésiliennes peuvent avoir des significations qui révèlent une suite de mystères encore occultes et qui doivent être présentés et révélés avec précaution. "Dinahi" est un spectacle de danse contemporaine qui a comme base d'inspiration la légende de Iara - Mère des eaux, montrant toute la beauté et la force de la femme des légendes indigènes et, parallèlement, questionnant la femme contemporaine.

"LÀ-BAS" de Tayeb Benamara.

Cette pièce chorégraphique, qui signe le retour de Tayeb Benamara sur la scène Phocéenne interroge la notion d’identité.
Il donne au travers de cette œuvre les traces qu’il porte de rencontres artistiques et humaines vécues dans un camp de réfugiés Sahraoui du sud-ouest algérien qui attendent depuis plus de 30 ans de rentrer chez eux, de partir là-bas, dans un ailleurs qui se reconstruit de génération en génération. L’être-ici pour ces hommes n’existe que dans la projection d’un prochain départ.
Tayeb Benamara s’est reconnu en ces hommes. Il porte en lui cet éternel désert, ces lieux de passages qui l’ont construit et dont sa danse est empreinte. Il explore dans cette pièce ses ailleurs à lui, espaces de transformations, de transgression des langages artistiques. Sa danse est celle d’un homme qui porte en lui une multiplicité de chemins empruntés,
l’Algérie certes, la France entre autres, mais surtout la fragilité d’être-au-monde, acteur et auteur de sa vie.
Là-bas, ne revendique rien.
La question du droit d’être ici ou là-bas n’en est pas le propos. Il s’agit davantage pour Tayeb Benamara de partager avec le public la sensation intime que le «chez soi» ne se réduit pas à un espace circonscrit, clos sur lui-même, mais se situe davantage dans la quête perpétuelle de nos ailleurs.

Et une exposition de peinture de l'artiste peintre
Benjamin Carbonne
Par sa démarche, Benjamin Carbonne nous montre ce présent que l’on ne peut pas voir,
il choisit des gestes, des instantanés qui suggèrent le mouvement de toute une vie.

La soirée aura lieu à 19h le vendredi 2 août 2013.

Entrée : 5€ pour les membres Grenier - 7€ pour les autres

Grenier du Corps
2, rue des Tyrans 13007 Marseille.
09 72 35 76 10


Cie Le Rêve de la Soie - cie.lerevedelasoie@orange.fr - www.lerevedelasoie.com - 04 91 62 77 21 / 06 63 30 14 80

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article